Prochainement :
- Conférence : " Molière " (23 Juin 2026 14:00)
- Atelier théâtre (26 Juin 2026 14:00)

VISITE de l'EXPOSITION « INFINIMENT BLEU »
CHATEAU BORELY
Jeudi 23 octobre 2025

Merci aux participants qui ont bravé les intempéries de ce jour-là pour visiter cette magnifique exposition !
Une histoire de bleu
À travers sa représentation en peinture, dans les arts décoratifs, la littérature ou le vêtement, l’histoire du bleu témoigne de l’évolution progressive des mentalités et raconte une épopée riche en symboles, en enjeux et en émotions.
Considéré comme une couleur secondaire et dévalorisée dans l’Antiquité, où le système chromatique s’organisait autour de trois teintes primordiales — noir, blanc et rouge — le bleu était souvent associé à la mort. Son retour en grâce au XIIe siècle s’opère à travers les arts et le vêtement.




Devenu une couleur de premier plan, le bleu céleste s’impose alors comme une nouvelle mode et supplante progressivement le rouge. Omni présent dans toutes ses nuances, tant à la Cour qu’en ville,
il triomphe au siècle des Lumières, une ascension renforcée par le déclin des productions européennes de pastel au profit de l’indigo exotique.
Avec les romantiques allemands, le bleu acquiert une dimension poétique et devient la couleur de l’amour, de la mélancolie et du rêve. À la fin du XIXe siècle, l’essor des colorants artificiels remplace les teintures végétales traditionnelles, tandis qu’outre-Atlantique, Oscar Levi Strauss crée un vêtement promis à un destin iconique : le blue-jean. Aujourd’hui, le bleu figure parmi les trois couleurs les plus portées dans le monde occidental.
Le parcours de l’exposition au fil des salles du Château Borély


Ce nouvel accrochage présente un ensemble d’œuvres du Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, provenant de ses collections permanentes, parfois rarement exposées, ainsi que de celles du Musée Grobet-Labadié et du Musée des Beaux-Arts de Marseille, qui est à découvrir au fil des différentes salles du château Borély :
Dans le Salon d’honneur, l’accent est mis sur la céramique bleu-blanc de Marseille et Moustiers, influencée par les porcelaines chinoises.
Le Salon doré célèbre l’élégance des robes du soir, notamment celles des années 1990, héritières du glamour des décennies précédentes.
Le Grand salon met en lumière la place du bleu dans la mode et la peinture du XVIIIe siècle, illustrée par des portraits et des objets raffinés.





Dans la Chapelle, des créations contemporaines dialoguent avec la spiritualité du lieu, entre minimalisme et exubérance.
La Chambre des invités met en avant le bleu sous toutes ses nuances à travers la mode de la fin des années 1940 jusqu’à 2000. Elle présente des créations de Haute couture et de prêt-à-porter, alternant tenues de jour jusqu’en septembre 2025 puis robes du soir au second semestre de l’exposition.

L’exposition retrace également l’évolution du bleu dans l’histoire du textile, des teintures médiévales au denim, devenu un symbole universel.
Enfin, des œuvres contemporaines, comme celles de Françoise Pétrovitch et des jeunes créateurs lauréats du Fonds Maison Mode Méditerranée, montrent comment le bleu continue d’inspirer artistes et stylistes d’aujourd’hui.
L'exposition est prolongée jusqu'au 1er mars 2026
Depuis le 13 septembre 2025, l’exposition Infiniment bleu présentée au Château Borély entre dans une nouvelle séquence avec l’arrivée d’œuvres inédites. Initialement prévue jusqu’au 15 février 2026, l’exposition est prolongée jusqu’au 1er mars 2026, pour permettre au public de découvrir ces nouvelles pièces dans un cadre repensé.




Pour des raisons de conservation préventive, les œuvres les plus sensibles, notamment les textiles et les arts graphiques doivent être régulièrement remplacées. Cette rotation, essentielle à la préservation des collections, offre également une nouvelle expérience de visite.
Après avoir mis en lumière les vêtements de jour, cette seconde séquence met à l’honneur l’élégance et le raffinement des tenues du soir. Robes de bal, silhouettes sophistiquées et créations emblématiques de grands couturiers, Balenciaga, Guy Laroche, Chantal Thomass, Loris Azzaro prennent place dans les salons XVIIIe du château Borély, en dialogue subtil avec les collections permanentes du musée.

La scénographie met en exergue la richesse des nuances de bleu, révélées par des matières précieuses et des coupes audacieuses, affirmant la place du bleu comme couleur de modernité et de distinction.
Danielle C.
Exposition Cézanne à Aix-en-Provence

Un grand merci à tous les participants de la visite du 18 septembre !
Il y avait beaucoup de monde au musée Granet et il y a des personnes qui n'ont pas entendu l'exposé que j'ai fait pour présenter l'exposition.
En voici le texte : EXPOSE
Danielle CALISTI
18e anniversaire
Samedi 21 juin 2025
C.M.A. de la Valbarelle
L'Apostrophe a fêté son 18e anniversaire en frappant un grand coup.
Le spectacle proposé à une assistance nombreuse (plus de 70 personnes) était cette année en deux parties.
Le maire de secteur, Monsieur Sylvain Souvestre, nous a honorés de sa présence et lors de sa courte allocution a félicité notre présidente, Jacqueline Ghio-Gervais de son action et lui a remis un cadeau et des fleurs.
La première partie, conforme à la tradition des années précédentes, se composait de 25 tableaux. Pour chacun, nos vaillants et valeureux comédiens nous présentèrent des textes poétiques, dramatiques, ou comiques d'auteurs connus, certains de Jacqueline Ghio-Gervais.
v
Ces textes étaient introduits par une diapositive et une musique appropriée.
La deuxième partie a été précédée du tirage de la tombola et de la distribution des lots. Cette pause a permis aux acteurs de revêtir leurs costumes de scène.
En effet, ils ont présenté, sur le thème de la cour du Roi-Soleil, des extraits de pièces et de textes de l’époque, de Molière, Corneille… le tout dans l’atmosphère musicale de la période.
Les costumes très réussis ont mis encore plus, les spectateurs dans l'ambiance du siècle de Louis XIV.
Au final, ce spectacle qui a débuté vers 16 h 30 s'est terminé à 19 heures.
Il était l'heure de l'apéritif servi par notre désormais habituel traiteur dans la cour du CMA où la température extérieure était devenue très supportable.
Le dîner composé d'une généreuse et excellente paella s'est terminé par un très beau et succulent gâteau d'anniversaire.
Un grand merci à tous ceux qui ont permis le succès de cet après-midi et de cette soirée. Que ce soit par la conception et la réalisation du spectacle, l'achat et le choix des costumes, la mise en place des décors, l'aide aux comédiens pour enfiler leurs costumes… et bien sûr merci aux comédiens !
Et aussi merci à Nouche pour l’intendance dont elle s'est chargée brillamment comme chaque fois !
Et encore merci à notre présidente !
Le spectacle :
En cliquant sur "Lire la suite" ci-dessous, vous aurez accès aux enregistrements audio des 33 tableaux du spectacle. Pour chaque tableau : le titre, l'auteur, l'interprète, la diapositive, le portrait de l'interprète, l'enregistrement audio.
Aigues-Mortes et la Camargue au fil de l'eau
Sortie de l'Apostrophe le jeudi 22 mai 2025


A notre arrivée à Aigues-Mortes, au pied de la Tour de Constance, nous avons embarqué sur une péniche. On nous a présenté l'histoire de la ville et de ses environs depuis le départ de St. Louis pour la croisade et surtout de nos jours.
Nous avons navigué lentement sur les canaux de la Petite Camargue gardoise. Au fil de l'eau, avec sérénité, nous avons découvert un patrimoine architectural d'exception et des paysages de Camargue superbes : rizières, marais et roselières.
Une halte dans une manade nous a permis de faire la connaissance du travail des gardians : isolement de jeunes taureaux et regroupement du troupeau.



Le moment du repas arrivant, un kir de bienvenue nous a été offert à bord de la péniche, suivi d'un repas typique : soupe de poisson, gardiane de taureau avec du riz de Camargue, fromage et une pâtisserie sans oublier le vin et le café. Tout était délicieux.


De retour au débarcadère, Porte de la Gardette, nous sommes montés à bord du petit train pour une visite de 30 minutes au cœur de la vieille ville. Le commentaire a évoqué rapidement Saint Louis et les croisades, la construction des remparts, les guerres de religion.




Ensuite, nous avons pu flâner librement dans la ville pendant trois quarts d'heure. Certains ont acheté la délicieuse et célèbre « fougasse d 'Aigues-Mortes », d'autres sont allés voir une exposition de peinture et l'Église dédiée à Saint Louis ou … boire un pot car il faisait chaud.

Ce fut une belle journée, pleine de joie , de bonne humeur, de découvertes et d'amitié comme toujours.
Janine P.
SORTIE à L’ESTAQUE
JEUDI 15 MAI 2025

Nous étions 22 participants pour cette sortie. Le soleil était au R.V. !
Nous avons pris la navette maritime de 14 h 30.
A l’arrivée, après un petit exposé sur la riche histoire de ce quartier, nous avons fait un circuit à pied, très pittoresque, d’un Km et demi au cœur du village. Pour lire l'exposé, cliquez ici.


Nous avons pu observer l’architecture particulière de l’Estaque, qui a tant inspiré Cézanne et les peintres qui l’ont suivi. Nous avons franchi des passages très étroits. Pour en savoir plus sur Cézanne et l'Estaque, cliquez ici.


Nous avons fait une halte sur la place de l’église où se trouve aussi la maison de Cézanne. C’était l’occasion d’évoquer la vie et l’œuvre du peintre.
Merci à tous les courageux qui ont suivi ce parcours !


Ensuite c’était la pause gourmande, incontournables chichis régis et panisses. Après avoir bu un verre à l’un des bistrots du bord de mer, nous avons repris la navette dans l’autre sens.
Daniele C.
Page 2 sur 25