VISITE de la GROTTE COSQUER

MARDI 15 NOVEMBRE 2022

 

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Grandes étapes de la découverte

La grotte Cosquer se trouve dans le 9ème arrondissement de Marseille dans le parc des Calanques, à l’extrémité du cap Morgiou.

Sous 37 mètres, Henri Cosquer, l’homme aux dix mille plongées, explore à l’aveugle, une galerie longue de 150mètres.

La découverte remonte au milieu des années 1980 mais le plongeur attendra 1991 pour la déclarer officiellement, à la suite d’un drame où trois plongeurs ont trouvé la mort dans le boyau qui mène à la grotte.

La grotte relève du Paléolithique supérieur comme le prouvent les premières datations au carbone 14 réalisées sur des échantillons de charbons

Ce patrimoine unique est menacé de disparition.

La France a beau être le pays qui concentre le plus grand nombre de grottes ornées au monde, aucune n’avait encore été découverte à l’est du Rhône, en Provence, ce qui a conduit des préhistoriens à douter de son authenticité pendant plusieurs mois. Le doute levé, plusieurs campagnes de fouille et de conservation s’organisent en 1992 et 1994, auxquelles s’associe le préhistorien et spécialiste d’art pariétal, Jean Clottes. Des travaux d’aménagement et d’autres campagnes suivront. La restitution de la grotte, plus de trente ans après sa découverte, marque la fin d’un cycle mais pas celles des découvertes. Elle nous réserve certainement encore des surprises.

 

Périodes préhistoriques de la fréquentation de la grotte

Avec une quarantaine de datations réalisées, la grotte Cosquer est sans doute – avec Chauvet – une des grottes ornées les mieux datées au monde grâce aux nombreux résidus de charbon qui y ont été prélevés. Elle a été fréquentée pendant plusieurs millénaires, dans une fourchette située entre 27 000 ans et 14 000 ans avant notre ère.

Cette longue période correspond à deux grandes cultures paléolithiques identifiées par les préhistoriens : le Gravettien et l’Épigravettien.

(Gravettien : nom qui vient du site de la Gravette en Dordogne)

Les hommes, femmes et enfants dont on trouve les traces de mains dans la grotte sont des sapiens-sapiens, autrement dit des gens qui ressemblent en tout point aux humains que nous sommes.

Les hommes et femmes préhistoriques n’habitaient pas à l’intérieur des grottes. Ils étaient à proximité de l’entrée, sous abri, oui, ou en plein air mais jamais en profondeur.

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Environnement et paysages dans lesquels évoluaient ces hommes

L’entrée de la grotte Cosquer est située aujourd’hui sous la mer, ce qui n’était pas le cas il y a 30 000 ans. Le niveau de la mer se trouvait 120-130 mètres plus bas qu’aujourd’hui et il fallait parcourir de 6 à 10 kilomètres pour rejoindre le littoral depuis la grotte.

Cosquer n’est donc pas une grotte littorale stricto sensu même si l’on y trouve des représentations d’animaux marins, tels que le phoque-moine et le grand pingouin.

Autour de la grotte, il faut s’imaginer un espace très ouvert, de type steppique, avec à la fois le massif escarpé des calanques et devant, une grande plaine avec des bosquets d’arbustes comme des genévriers, des collines, des vallées avec des pins sylvestres. C’est une espèce d’arbres dont les charbons ont été identifiés à la fois comme ayant servi à l’éclairage dans la cavité et comme composants des aplats enduits noirs sur les parois.

Nous sommes au cœur du dernier maximum glaciaire, la période la plus froide des de ces vingt derniers millénaires. Le climat est celui de l’Islande actuelle : étés courts et hivers très rigoureux. Ce qui explique la présence de certaines espèces animales.

Avec plus de 230 figures animales, les parois offrent un spectacle d’une grande diversité…

Les espèces représentées (une douzaine en tout) sont celles que l’on trouve dans d’autres grottes préhistoriques : chevaux, bovidés tels que des bisons, cervidés, bouquetins et chamois.

Présents en grand nombre, les chevaux ressemblent à des chevaux de Przewalski, trapus et courts au garrot.

Cosquer contient cependant quelques éléments très originaux comme les animaux marins (pingouins, phoques) mais également la représentation d’antilopes saïgas, animal en voie de disparition qui vit aujourd’hui dans les steppes d’Asie centrale, au Kazakhstan par exemple.

Parmi les cervidés représentés on trouve un mégacéros, animal très spectaculaire dont les bois pouvaient atteindre trois mètres de haut. Ainsi que des animaux qui restent encore indéterminés. Plusieurs de ces espèces ont aujourd’hui complètement disparu de la Méditerranée comme les félins, le grand pingouin, l’antilope saïga ou encore le bison.

Les artistes préhistoriques dessinent et peignent des animaux mais, hormis les mains, rarement des humains. Cosquer, de ce point de vue, ne fait guère exception.

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Signification des mains en négatif

L’artiste apposait sa main sur la paroi et soufflait de l’argile tout autour, comme avec un pochoir, laissant ainsi apparaître sa main. D’où l’expression de mains «en négatif».

Des mains d’hommes, de femmes, d’enfants : l’intégralité d’un groupe humain a fréquenté Cosquer.

Ce qui n’est guère étonnant si l’on songe à la logistique et à l’organisation nécessaires pour atteindre la cavité et y réaliser les peintures : il fallait beaucoup de bras ! Mais ce n’est certainement pas la seule raison… La présence de mains en négatif n’est pas une caractéristique propre à Cosquer. On peut même parler de comportement propre à la culture gravettienne en Europe. La grotte de Gargas notamment, dans les Hautes-Pyrénées, en compte plusieurs centaines ; à Pech Merle dans le Lot, ou à Chauvet en Ardèche également.

À Cosquer, certaines de ces mains ont des doigts incomplets, des phalanges en moins. On peut imaginer des mains mutilées, blessées mais l’hypothèse la plus solide est que ces mains traduisent une sorte de code, un langage de communication entre chasseurs-cueilleurs comme l’utilisaient encore il n’y a pas si longtemps les Indiens d’Amérique du Nord. Mais cette hypothèse n’est pas vérifiée.

 

Fonctions et usages de la grotte

Il est très probable que la grotte ait eu plusieurs fonctions durant la très longue durée de sa fréquentation. Lieu de rituel ? Espace où hommes et femmes préhistoriques se racontaient et représentaient des mythes ? Que signifient les dessins géométriques qui couvrent certaines parois, une étrangeté qui n’est pas spécifique à Cosquer ? Il reste des choses à découvrir.

On ne connaît pour l’instant cette cavité ornée que de manière globale.

En effet cette grotte ne se résume pas à des parois peintes, qui en sont la partie la plus spectaculaire. Ce sont aussi des sols, des foyers d’éclairage, des traces d’activité de toutes sortes. De nombreux prélèvements ont été réalisés. Parmi eux : une pâte calcaire. Quel était l’usage par les groupes humains préhistoriques de cette pâte calcaire ?

Les scientifiques vont également également travailler sur les silex découverts dans la grotte et tenter de découvrir pour quels usages ils ont été taillés.

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Une course contre la montre s’engage

L’eau monte, la grotte est menacée, sa disparition est programmée. D’ores et déjà, 4/5e de la grotte sont immergés. Les scientifiques vont établir une stratégie de travail qui tiendra compte de la montée des eaux.

Malheureusement les dégâts provoqués par le réchauffement climatique sont très visibles dans la grotte.

Questions clés auxquelles la prochaine campagne va tenter de répondre

Une des premières questions porte sur la chronologie de fréquentation de la cavité. Est-elle bien cernée ?

Il n’est pas impossible que des éléments plus anciens soient présents dans la grotte. Le boyau emprunté pour y pénétrer n’a peut-être pas été accessible tout le temps.

Les scientifiques chercheront comment s’est formée la grotte dans le massif des Calanques et comment elle a évolué jusqu’à aujourd’hui

C’est une vraie enquête interdisciplinaire qui va être menée avec le soutien du ministère de la culture.

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Danièle C.                         

Les Arts dans les années Folles

(1er et 2eme Parties )

Conférence de Daniele Calisti

 

       Si vous n'avez pas pu assister aux conférences ou à l'une d'elles, en voici les enregistrements illustrés par les diaporamas et les vidéos qui ont été projetés :

[ Pour démarrer, cliquez sur la petite flèche en bas à gauche - Pour voir plein écran, cliquez sur le petit rectangle en bas à droite - Vous pouvez mettre en pause et régler le volume du son - Pour avancer plus loin ou revenir en arrière, servez-vous de la barre de progression au bas de la vidéo.]


 

 Première partie 

mardi 4 octobre 2022

 


 

 Deuxième partie 

mardi 11 octobre 2022

 


 

 

Excursion à Arles

15 septembre 2022

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 Toutes les photos de cette journée 

Belle journée qui a commencé par la visite du Museon Arlaten (en provençal) ou Musée Provençal. Il nous raconte la vie de cette région, du 18e siècle à nos jours, dans un écrin exceptionnel. Il a été inauguré par Frédéric Mistral en 1899 et rénové récemment.

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On a pu y admirer des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne, des tenues vestimentaires, des coiffes... du mobilier artisanal, de la vaisselle... des photos, des textes et chansons écrits en provençal. Nous étions enchantés.

Le bus nous a ensuite conduit au restaurant : « La Brasserie des Ateliers ». On nous y servit un succulent repas, avec bien sûr de la gardiane de taureau .

La visite de la Tour Luma imaginée par Franck Gehry a été une découverte architecturale avec sa façade torsadée ornée de briques en acier inoxydable. Les variations lumineuses du ciel lui confèrent un aspect changeant. Sa forme et sa structure rappellent les paysages rocailleux des Alpilles.

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À chaque étage de vastes espaces sont accessibles par   des escaliers en spirale magnifiques. Entre le premier et le rez-de-chaussée un « toboggan » invite les visiteurs à un voyage. Certaines adhérentes ne se sont pas fait prier pour effectuer une ou deux glissades .

De la terrasse du 9e étage on profite d'une vue exceptionnelle sur la ville d'Arles et sur les Alpilles. On y a même aperçu le mont Ventoux.

Au 8e étage, la lumière extérieure est filtrée par des rideaux métalliques. De même des rideaux partagent l'espace en plusieurs zones.

Avant de reprendre le bus, certains sont allés se désaltérer et d’autres visiter le Parc des Ateliers.

Vraiment de l'avis de tous, cette journée a été une réussite.

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Janine P.                               

15e anniversaire de l'Apostrophe

Le Samedi 25 Juin 2022

Au CMA de la Valbarelle

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Nous avons pu cette année renouer avec nos fêtes traditionnelles.

Nous en étions restés au 12e anniversaire.

La formule gagnante est toujours la même : apéritif à l'extérieur, spectacle, diner à l'intérieur.

L'apéritif et le repas ont été très réussis par notre traiteur, comme les années passées. Cette fois-ci, il nous a régalé d'une succulente paella.

Le spectacle d'un peu plus d'une heure était composé dans sa première partie par des lectures ou interprétations de poèmes choisis, déclamés par les membres de l'atelier théâtre au nombre d'une quinzaine.

Ils avaient répété assidûment sous la direction de Jacqueline, Albert et Christiane durant les mois précédents.

Ces poèmes s'intercalaient avec des maximes philosophiques ou humoristiques et étaient introduits par des diapositives ou des extraits de chansons connues.

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La deuxième partie était consacrée à Molière. Nos artistes nous ont fait beaucoup rire avec des scènes du Tartuffe, de l'Avare et du Bourgeois gentilhomme.

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Le spectacle a été très applaudi et tous les interprètes et organisateurs furent chaudement félicités par la nombreuse assistance (65 personnes environ).

Cela faisait trois ans que nous n'avions pas eu de grande réunion, l'association a pris à sa charge une bonne partie des frais pour cette occasion.

Encore de grands remerciements à Jacqueline, Albert et Christiane pour la mise en scène et le choix des textes et à Nouche pour l'organisation.

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Vous pouvez voir les photos et écouter l’enregistrement du spectacle grâce au liens ci-dessous :

  Les photos du spectacle 

& 

L'enregistrement audio complet :

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Toute la troupe
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Sortie à Manosque

Le mardi 24 mai 2022

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Cette fois-ci, Nouche nous a proposé de découvrir ou redécouvrir Manosque, le pays de Giono.

Après un trajet sans histoire notre chauffeur nous laissa au centre de la vieille ville, non loin du musée consacré à Giono (1895 - 1970). Un demi-groupe (18) commença par le musée, et l'autre, accompagné par un guide de la ville, se dirigea vers la maison du grand écrivain située à quelques centaines de mètres. Giono y vécut une bonne partie de son existence jusqu'à sa mort. Il était également natif de Manosque, de parents d'origine italienne.

manosque 17Le musée grâce à des panneaux et des documents : livres, photos, vidéos……, nous éclaira sur sa vie, celle de ses proches et de ses contemporains ainsi que sur ses idées et convictions.

Au bout d'une heure, le premier groupe se rendit à son tour à la maison de Giono, devenue depuis peu propriété de la ville qui en organise les visites.

Deux hôtesses nous la firent découvrir en petits groupes également. Les pièces sont petites, les escaliers étroits et les objets qui la meublent, fragiles.

Les visites terminées, nous dirigeâmes tous nos pas vers le restaurant, situé sur la rue principale du centre-ville. C’est un restaurant italien, " Le Fiorentina", qu'a choisi Nouche pour changer et faire honneur à Giono. Le repas, délicieux et également italien, fut pris dans un cadre agréable. Nous occupions presque toutes les tables.

Après le café nous nous rendîmes non loin de là au musée Carzou (1907 - 2000), une chapelle néo-classique dont il a réalisé la décoration sur le thème de "L'Apocalypse" dans le climat de notre époque. Tous les murs sont occupés par ses peintures ou fresques, il est également le créateur des vitraux  Les photos permettent de se rendre compte de son style de peinture : très original, moderne et engagé. La conférencière de la ville réussit à nous passionner en parlant de cet artiste et de son œuvre et ceci malgré une contrainte horaire car nous devions rattraper le retard pris le matin.

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Le car, tout proche, nous conduisit ensuite à l'usine de L'Occitane en périphérie de Manosque. Des visites y sont organisées en permanence. Des hôtesses charmantes et compétentes sont là pour nous guider et nous donner des explications sur l'origine et la fabrication des produits.  Un passage obligé par la boutique permet d'acheter  : savons, crèmes, parfums…, à des prix intéressants.

L'Occitane créée au départ en 1976 par Olivier Baussan, exporte maintenant sa production dans le monde entier. Elle est devenue depuis 2010 un groupe français coté en bourse.

Les achats terminés, c'était déjà l'heure du retour.

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Nouche, fît remarquer que la visite du musée Carzou lui a été suggérée par Jean-Luc et celle de l'usine de l'Occitane par Claude G.

Merci encore à elle, pour l'organisation de cette sortie et à l'Apostrophe qui nous a fait profiter d'une subvention obtenue pour la sortie.

Regardez les photos de la sortie