SORTIE AUX BAUX DE PROVENCE
LUNDI 18 OCTOBRE 2021
Départ à 7 h 45 devant les 3 Palmes à la Valentine. Il fait frisquet, mais nous sommes tous là, une trentaine, ravis de se retrouver enfin, après ces très longs mois de séparation et d'inactivité
Départ 8 h. Dans le car, c'est la ruche ; chacun raconte à sa chacune ses vacances, ses joies, ses soucis de l'été. Le trajet passe vite malgré la circulation et les bouchons.
Petit arrêt à Lançon pour un petit café ou une pause technique
Arrivée à 10 h 15 aux carrières de Lumières.
Il fait frais à l'intérieur, mais l'explosion de couleurs va vite nous réchauffer et nous émerveiller.
C'est d'abord Paul CEZANNE (1839-1906), maître de la Provence, qui nous est présenté. Difficile de faire un choix entre ses 900 toiles, ses natures mortes, ses portraits, ses multiples versions d'un même sujet, ses paysages. On retiendra peut-être ses « pommes », « les joueurs de cartes », ses « grandes baigneuses », sa « Sainte Victoire ». Dans ce cadre hors normes, la magie opère. C'est une parenthèse enchantée sur un fond musical très judicieusement choisi.
Puis c'est Vassily KANDINSKY (1866-1944), peintre russe naturalisé français, en 1939, qui lui succède. Changement de style total.
Lui, c'est le fondateur de l'abstrait. Il a toujours refusé le figuratif. Ses couleurs et ses formes sont en perpétuels mouvements. Les points, les lignes, les formes géométriques dansent dans un rythme effréné .On perd ses repères. On est en apesanteur. C'est une explosion chromatique ! On sort de là, émerveillé et plus léger.
Déjà midi ! Le temps a passé si vite !
On reprend le car qui nous amène à l'entrée du village des Baux… À petits pas... car les rues sont pavées et douloureuses pour certaines et certains ... on rejoint le restaurant « la Reine Jeanne ». Petite salle sympa, avec vue vertigineuse sur les falaises déchiquetées. Au menu : Flan de légumes, magret de canard avec pommes de terre rôties, haricots et champignons, puis tarte aux pommes et sa boule de glace. Le tout, arrosé de blanc ou de rouge selon le goût de chacun. Le café suivait.
Menu très bon, belle présentation, service rapide. C'était parfait.
De 14 h à 16 h 30, quartier libre, pour déambuler dans les ruelles, bader devant les multiples boutiques, visiter le musée Yves BRAYER (autre peintre provençal), monter au château...
Ce village, véritable nid d'aigle, royaume de pierre, est plus un superbe site touristique qu'un lieu de vie (391 hab).
Puis c'est déjà le retour.
On retraverse en car les champs d'oliviers argentés, un peu fatigués par cette belle et riche journée, des couleurs plein les yeux, des images plein la tête.
Merci à "APOSTROPHE" pour ce cadeau très apprécié.
19 h aux trois Palmes. Chacun rentre chez soi ... pour rêver.
Anne R.
ψ ψ ψ