Visite thématique du Panier

Le vendredi 16 octobre

Le rendez-vous était fixé à 14 h 30 derrière l'Hôtel de Ville. Nous étions 14 présents. Daniele Calisti, notre organisatrice ne pouvait pas être avec nous.

La sortie a eu lieu dans la vieille ville  : une balade dans le quartier du Panier. Une occasion pour nous de revisiter l'histoire  de la ville sous un angle sulfureux ! Nous sommes allés sur les traces des truands à Marseille. A l'aide de photos, de coupures de journaux d'époque, Alain, notre guide nous a fait suivre les pas des grands voyous marseillais qui ont marqué l'histoire du grand banditisme. Cette visite est organisée par "Marseille Ganster Tour" et est prévue en deux parties. Lors de la première partie  (1850 - 1950), "des nervis aux affranchis", notre guide nous a réservé l’exclusivité de ses commentaires.

diamante panier5 panier11 panier16

Nous avons commencé  par la Maison Diamantée et son passé puis nous sommes rentrés dans le « Panier ». Nous y avons déambulé longuement en nous intéressant plus particulièrement à l’histoire et à la petite histoire des prostituées, des souteneurs et des caïds de cette période qui étaient très nombreux.

Après être passés à côté de l’Evêché, de la cathédrale de la Major et de la Vieille Major, nous avons terminé notre périple par une halte sur la place de Lenche. Les tables extérieures et les chaises d’un café fermé ont permis que notre pause soit confortable.

panier2 lenche panier3

Nous sommes finalement sortis du quartier par les escaliers descendant vers le port avec une belle perspective sur Notre-Dame de la Garde. Notre guide a terminé par l’histoire de « l’évacuation » du quartier de la mairie et de sa destruction  par les allemands. Beaucoup attribuent à tort cette destruction aux bombardements des alliés.

panier fin 1

Merci encore à Daniele de nous avoir permis de faire cette découverte insolite de notre ville !