Sortie aux Baux-de-Provence
Lundi 12 octobre 2020
Belle journée en perspective, mais avec du vent !
Rendez-vous devant le cinéma les Trois Palmes avec Alexandre le chauffeur de notre car, que nous connaissions déjà.
Ce car a été offert par Monsieur Modica, ce qui a considérablement réduit le coût de la sortie d'autant plus que l'Apostrophe a participé pour 1000 € aux frais de celle-ci.
L'organisation générale a été prise en main par Nouche de façon magistrale une fois encore ! Nous étions 34 pour cette journée.
Au programme : de 10 heures à 11 h 45, les "carrières de lumière", dans lesquelles étaient projetées avec un bel accompagnement musical, une rétrospective des œuvres de Salvador Dali suivie d’une autre des créations de Gaudi. Antonio Gaudi (1852-1926), génial architecte Catalan a créé notamment en 1882, la Sagrada Familia, basilique encore en construction que certains d’entre nous ont pu admirer à Barcelone l’an dernier.
En déambulant dans les immenses salles nous avons vu ces films projetés sur tous les murs et plafonds des anciennes carrières. La température y était fraîche et un petit pull nécessaire.
Après cela, dans une autre salle, était proposé un film en noir et blanc sur Jean Cocteau, sa vie et son œuvre.
À midi Alexandre nous a déposé à l'entrée du village des Baux en nous donnant rendez-vous pour 16 h 30 précises, heure du départ.
Nous nous sommes dirigés vers le restaurant réservé par Nouche pour le déjeuner de midi. Les consignes sanitaires y étaient scrupuleusement respectées (table de quatre ou six…). De plus, le repas était excellent, le cadre agréable et le service impeccable !
Ensuite, nous avions quartier libre ! Le billet des "carrières de lumière" nous donnait également droit à l'entrée du musée Brayer et à la visite du château avec une exposition de quelques photos de Gala (épouse de Dali) en plein air.
Certains courageux tentèrent d'aller voir ces photos dans l'enceinte du château, construit au sommet du rocher. Mais là, il était impossible de monter sur les tours et donjons à cause du vent très violent. Nous ne nous sommes également pas attardés à admirer la vue panoramique de la plaine devant les Alpilles.
Dans le musée Brayer, sont exposés un grand nombre de croquis, aquarelles, peintures et lithographies de cet artiste, grand voyageur (Yves Brayer : 1907-1990). Certaines de ses œuvres, furent réalisées en Provence, dont quelques-unes aux Baux.
Merci encore à Nouche et à l'Apostrohe pour l'organisation de cette trés belle journée !