Prochainement

Evènements remarquables

Voir toutes les manifestations en cliquant ici .

Séjour et opéra à Barcelone

du 12 au 14 juin 2019

 &

À l’initiative de Jean-Yves Perrier et dans le cadre de l’Apostrophe, un séjour de trois jours à Barcelone a été organisé. Au cours de celui-ci nous avons assisté, à l’opéra de Barcelone, à la représentation de «Tosca ».

barcelone 025

Barcelone, la capitale cosmopolite de la région espagnole de Catalogne, est réputée pour son art et son architecture. La basilique de la Sagrada Família et d'autres bâtiments emblématiques conçus par Antoni Gaudí sont de parfaits exemples du modernisme catalan. Le musée Picasso et la fondation Joan Miró présentent des œuvres d'art réalisées par les artistes qui leur ont donné leur nom. Le MUHBA, musée d'histoire de Barcelone, présente plusieurs vestiges de l'ancienne ville romaine.

Les racines médiévales de Barcelone s'expriment particulièrement dans le labyrinthe de rues du quartier gothique. La promenade animée du centre-ville, La Rambla, compte de nombreux cafés. Au nord de La Barceloneta, un quartier offrant une grande plage et des restaurants de fruits de mer, le parc de la Ciutadella abrite le zoo de Barcelone. Juché sur une colline, le parc Güell avec ses mosaïques colorées imaginées par Gaudí, offre aux visiteurs un somptueux panorama sur la ville. Un funiculaire remonte le Montjuïc, où se trouve la Fontaine magique avec ses spectacles de sons et lumières, et le Palau Nacional, qui expose des œuvres catalanes. Haut lieu de la gastronomie locale, le marché de La Boqueria est une invitation à la découverte culinaire. La vie nocturne s'anime dans les quartiers d'El born et Eixample.

 Toutes les photos des 3 jours en cliquant ici et le déroulé du voyage en cliquant sur "lire la suite", ci-dessous. 

 

 

Premier jour, mercredi 12 :

Le matin, voyage aller puis déjeuner au port olympique (paella). L’après-midi visite de la Sagrada Familia :

barcelone 006   barcelone 119

La basilique de la Sagrada Familia est l’œuvre la plus connue et le projet le plus ambitieux d’Antoni Gaudí, génial architecte catalan.

Ce chef d’œuvre de l’Art Nouveau à l’architecture révolutionnaire et au symbolisme fort est devenu au fil des ans l’emblème de Barcelone, tout comme la Tour Eiffel représente Paris, Big Ben: Londres et la statue de la liberté: New-York.

Que l’on soit croyant, athée ou agnostique, on ne peut manquer de vivre un moment fort au sein de la Sagrada Familia. À la fois extravagante, solennelle, lumineuse et riche en symboles, elle ne ressemble à aucune autre basilique. La Sagrada Familia est unique au monde, tout simplement…

1866: la naissance du projet

1883-1926: le projet d’une vie: celle de son architecte: Antoni Gaudí

1926- 1936: L’après Gaudí et l’incendie pendant la guerre civile

Fin de la guerre civile - an 2000

Après la guerre civile espagnole, les travaux reprennent lentement. L’objectif principal étant de poursuivre la construction de la Sagrada Familia tout en respectant les volontés premières de Gaudí, la crypte incendiée est restaurée et les maquettes sont réparées sous la direction de l’architecte Francesc de Paula Quintana i Vilar.

Depuis l’an 2000, les travaux à l’intérieur de la basilique vont bon train.

Deuxième jour, jeudi 13 :

Le matin, visite de l’opéra de Barcelone, le Liceu :

barcelone 154

   Le Gran Teatre del Liceu, construit en 1847, est un équipement culturel unique à Barcelone et l'un des théâtres d'opéra parmi les plus remarquables d'Europe. Situé sur la Rambla, il accueille chaque année de grandes productions d'opéra, de ballet et de musique symphonique. Le bâtiment a été détruit par un incendie en 1994 et ré-inauguré en 1999 après une splendide reconstruction.

   Le Gran Teatre del Liceu a été édifié sur la Rambla par la bourgeoisie de Barcelone sur le terrain d'un ancien couvent. Il s'agissait d'accueillir le conservatoire de musique et, par-dessus tout, de créer un espace où la haute société pourrait voir et écouter l'opéra, le produit culturel étoile du moment. Le Liceu est ainsi devenu tout un symbole de la ville de Barcelone, au point que, quand un incendie le détruisit en 1994, toute la société catalane en fut ébranlée. La reconstruction a permis de doter le bâtiment du Liceu d'une infrastructure technique et scénique très moderne, tout en récupérant fidèlement l'aspect originel du théâtre.

   Avec ses deux mille deux cent quatre-vingt-douze places et ses cinq salles de représentation, le Gran Teatre del Liceu de la Rambla de Barcelone est aujourd'hui l'un des théâtres d'opéra parmi les plus grands du monde.

Déjeuner dans le centre, puis l’après-midi visite du palais de la musique :

barcelone 208

Le Palais de la musique Catalane fût créé par l’architecte Lluís Domènech i Montaner, un architecte catalan moderniste. Les travaux du bâtiment se sont achevés en 1908 et il fût promu « meilleur édifice de l’année ». Aujourd’hui, le Palais de la musique Catalane est classé Patrimoine mondial de L’UNESCO.

Beaucoup de célèbres orchestres venant du monde entier y ont joué. La salle peut accueillir jusqu’à 2500 personnes.

La conception de la salle a été faite telle que le son puisse être diffusé avec une excellente qualité. Il est possible de découvrir les lieux en participant à une visite guidée mais aussi en assistant à un concert. Vous pourrez donc écouter du jazz ou du flamenco par exemple tout en appréciant ce luxueux palais.

Le soir, retour au Liceu pour assister à la représentation de l’opéra, « Tosca » de Puccini. Dîner en ville après le spectacle non loin de l’opéra.

Troisième jour, vendredi 14 :

Activité libre. Pour nous, rédacteurs du compte-rendu ce sera la visite du musée Picasso suivi d’un tour sur le port et d’une dégustation de Tapas au Marché de La Boqueria. En début d’après-midi, rassemblement au car pour un retour à Marseille le soir.

barcelone 268   barcelone 290

Le musée Picasso

Né de l’idée du secrétaire personnel et ami de Picasso, Jaime Sabartés; le musée retrace, de façon chronologique, le parcours de l’artiste.

Picasso a tenu lui-même à ce que ce musée soit installé à Barcelone, ville où il a débarqué à l’âge de 14 ans pour y étudier les Beaux Arts et qu’il affectionnait particulièrement.

Le musée possède plus de 3500 oeuvres inédites. Certaines, issues de sa collection personnelle, sont souvent peu connues du grand public. C’est la plus grande collection au monde d’œuvres de jeunesse du peintre.

Les portraits de son père, alors que l’artiste n’avait que 15 ans, ne laissent plus de doute sur son talent. Les tableaux clés qui ont marqué sa vie d’artiste, tels que Science et Charité (1896), surprennent par leurs thèmes très conventionnels et religieux et sont bien loin de l’image que l’on a de l’œuvre du peintre.

Amateurs de cubisme ou non, vous serez fascinés par l’impressionnante série des Ménines: 48 tableaux dérivés de l’analyse de l’oeuvre de Velazquez. C’est sans doute la salle la plus animée du musée.