Prochainement

Evènements remarquables

Voir toutes les manifestations en cliquant ici .

Balade dans le quartier d’Endoume

Dans le cadre des Visites guidées de notre ville animées par Danielle Calisti

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ◊ ◊ ♦ ◊ ◊ 

Compte-rendu de la sortie du mardi 21 mai

 valmer illust 02

 Les photos de la visite commentée en cliquant ici

Nous étions une douzaine environ pour arpenter ce pittoresque quartier. Nous avons commencé par le Parc Valmer, qui surplombe la corniche et qui offre une vue magnifique sur toute la rade de Marseille. Sinueux et à l’ambiance exotique, en atteste la présence de nombreux palmiers, le parc a été conçu autour d’une élégante villa style néo-renaissance du XIXème siècle.

valmer illust 01   valmer illust 03      

Après être passés devant le marégraphe et le pont de la Fausse Monnaie, nos pas nous ont conduit jusqu’à l’anse de Maldormé, puis à celle de Malmousque. A voir son petit port de pêcheurs, son dédale de petites ruelles biscornues, ses maisons faites de bric et de broc, on a du mal à croire que nous sommes en plein centre-ville de Marseille !

Le visage fouetté par le vent, nous sommes restés un long moment à contempler la mer.

valmer illust 04   valmer illust 05   valmer illust 06

Puis, retour vers l’intérieur. Nous avons emprunté l’escalier en face des « bains de mer chauds », l’ancien établissement thermal très en vogue à la fin du XIXème siècle. Cet escalier marque le début de la rue des pêcheurs où se trouvent des maisons dont la façade est ornée par l’oeuvre des rocailleurs. Les rocailleurs, ces artistes du ciment, qui avaient entremêlé, à la fin du XIXème siècle, leur culture populaire à celle d’une bourgeoisie nouvelle en quête de romantisme.

Notre parcours s’est terminé devant l’église Saint Eugène, qui se trouve près de la rue d’Endoume, et qui elle aussi a été construite au XIXème siècle.

Daniele C.