Visite de Salon de Provence

Le jeudi 3 mai

salon 2018 081

Toutes les photos en cliquant ici

salon 2018 010

Cette fois-ci, le départ en car se fait du CMA de la Valbarelle, notre point de rendez-vous habituel étant occupé par les travaux à Saint Loup.

A Salon, nous sommes pris en charge par une charmante guide qui va nous accompagner toute la journée.

Stratégiquement situé entre les Alpilles, la Camargue et le pôle Aix-Marseille, Salon de Provence est entouré d'une magnifique campagne où l'olivier est roi.

La partie la plus ancienne de Salon est située sur une petite butte qui domine les rues piétonnes, on y trouve le château de l'Empéri qui était l'ancienne résidence des archevêques d'Arles.

Reconstruit au XIII°, la forteresse médiévale est aujourd'hui en parfait état, entretenue et restaurée avec soin. Après avoir traversé son agréable cour intérieure, on visite le Musée de l'Emperi qui présente 30 salles d'exposition consacrées aux uniformes et à l'art militaire du XVII° siècle à 1918.

Salon est une des villes les plus anciennes de Provence, c'est ici qu'a vécu le célèbre voyant érudit Nostradamus. Sa maison, dans la vieille ville, abrite un musée qui retrace quelques périodes de la vie de ce personnage fort singulier. Né à St Rémy, il est mort à Salon où il a passé ses 20 dernières années.

Le centre ville de Salon séduit par ses agréables rues piétonnes, ses cours ombragés de platanes dans une atmosphère chaleureuse et très provençale. On peut s’y reposer sur une de ses grandes terrasses ombragées et profiter un peu de la douceur de vivre qui règne à Salon de Provence.

Le matin est consacré à la découverte d'une partie de la vieille ville, à l'intérieur et à l'extérieur des remparts ou de ce qu'il en reste et à la découverte du château de l'Emperi qui la domine. Du haut des murailles de celui-ci nous avons une vue magnifique sur Salon et ses alentours. Ce château, abrite un musée consacré aux uniformes et aux armes des militaires de tous les pays du XVIIe siècle à la Grande guerre.

salon 2018 044   salon 2018 161   salon 2018 174

salon 2018 228Nous y passons un très grand moment, jusqu'à l'heure du déjeuner. Pour le repas, notre guide nous accompagne en car, à l'extérieur, dans un restaurant château, situé dans un parc. Nous y déjeunons très bien et très agréablement.

De retour, nous nous rendons à la maison musée de Nostradamus, célébrité connue et marquante de la région. Le groupe se divise en deux, les uns parcourent le musée en autonomie tandis que les autres découvrent encore d'autres aspects de la cité sous la direction éclairée de notre guide. Dans la maison musée de Nostradamus nous apprenons que celui-ci était plus un scientifique qu'un astrologue.

salon 2018 264   salon 2018 261   salon 2018 310

C’est vers 17 heures que tout le monde se retrouve au car pour le retour.

Merci à notre guide compétente, au chauffeur et à Nouche pour l'organisation parfaite de la journée.