Evènements remarquables

Voyage en Espagne les 10 et 11 avril

Figueras et Cadaqués

Sur les pas de Salvador Dali

espagne 014espagne 015espagne 055

Toutes les photos en cliquant ici.

Sortie organisée comme à l'accoutumée par Nouche. Nous étions 44 participants pour un départ à six heures du matin, mardi 10 avril, de la Penne-sur-Huveaune depuis le parking d'Élite Voyage.

À 11 h 30 nous sommes arrivés au centre commercial de « Gran Jonquera » en Espagne pour des courses qui nous permirent de profiter de prix avantageux et pour un déjeuner libre. Beaucoup voulurent goûter à la paella traditionnelle.

L'après-midi a été consacré à la visite de la petite ville de Figueras, située non loin de là, où vécut Salvador Dali une partie de sa vie et où beaucoup de monuments parlent de lui.

La visite de la ville ainsi que celle du musée-théâtre Dali était commentée par Marie-Sol notre sympathique, drôle, compétente et dynamique guide espagnole possédant parfaitement le français. Elle nous a parlé de ce grand peintre, sculpteur et artiste et nous a fait découvrir des aspects de son œuvre que nous ne soupçonnions pas. Notamment, des trompe-l'œil multiples dans beaucoup de ses tableaux et fresques. Marie-Sol a connu Dali dans sa jeunesse et nous l’a évoqué d'une façon très vivante.

espagne 049espagne 071espagne 119

Voir les photos de la ville et du musée Dali.

Le soir nous nous sommes restaurés et reposés dans un confortable hôtel à Rosas en bord de mer. La pluie commençait à menacer. Certains ont fait un tour en ville après le repas, d'autres ont dansé jusqu'à 23 h 30 dans la salle de bal de l'hôtel.

Le lendemain, départ sous une pluie battante pour visiter la maison où Dali a vécu jusqu’en 1982. Elle est à Cadaqués, petit village de pêcheurs que l’on atteint en traversant des collines par des routes escarpées et tortueuses heureusement aménagées pour les autocars.

La visite de la maison s'est effectuée par groupes de 10. Nous avons dû longer la plage à pied sous la pluie (incessante toute la matinée), pour l’atteindre. Elle est située un peu à l'écart du village de Cadaqués.

espagne 124espagne 144espagne 150

Heureusement, nous avons été récompensés, car Dali avait remarquablement conçu son lieu de vie. Gala et lui habitaient dans cette maison, où il avait installé son atelier d'artiste. Cette maison était en fait, une succession de petites cabanes de pêcheurs, en pierres, situées les unes au-dessus des autres dans la colline. Il les avait aménagées au fur et à mesure de leur acquisition. Elles sont reliées entre elles par des passages étroits et des escaliers.

La fin de la visite nous a permis de traverser le jardin, très original, également.

Heureusement, la pluie s'est arrêtée et nous avons même bénéficié du soleil pour la visite du village commentée par Marie-Sol.

Marie-Sol nous a fait déambuler dans les ruelles pittoresques, monter jusqu’à l’église Santa Maria, remarquable pour son retable.

espagne 207espagne 217espagne 250

On a terminé sur le port où nous avons déjeuné de tapas dans des restaurants ou des bars avant de reprendre le car à 15 heures.

Voir également les photos de la maison de Dali et du village de Cadaqués.

espagne 283

Le retour s’est fait sous une pluie battante et en  arrivant vers 21 H à la Penne-sur-Huveaune, il pleuvait toujours !

Merci à Alexandre, notre chauffeur et encore merci à Nouche pour ces deux belles journées.

espagne 282