Sortie à Orange
Le mardi 16 mai 2017
Pour voir toutes les photos de la sortie ciquez ici.
Cette année, la sortie printanière de l'Apostrophe a permis à 44 d'entre nous de visiter Orange.
Orange, ville du Vaucluse située à 28 km au nord d'Avignon avec une population actuelle de 38 000 habitants, est la deuxième plus grande ville du Comtat Venaissin et d'après Pline, c'était la plus belle de l'Empire romain.
Notre guide, « Marie-Neige », nous accueille à la descente du bus et nous mène tout de suite visiter l'Arc de Triomphe monumental, érigé par les Romains au début du 1er siècle.
C'était en fait, la porte d'entrée nord de la ville d'Arausio (aujourd'hui Orange) sur la via Agrippa entre Arles et Lyon et non un Arc de Triomphe dans la mesure où les triomphes étaient exclusivement célébrés à Rome.
Construit en pierre blanche de Courtezon en hommage aux vétérans de la Légion gallique qui avaient fondé la ville vers 35 avant Jésus-Christ, il symbolise la suprématie de Rome, sur mer comme sur terre. En effet, il est recouvert de sculptures de batailles et de trophées de guerre.
Il est formé de trois arches : l'arche centrale au plafond décoré de caissons sculptés de style hellénistique, servait de passage aux chariots, tandis que de part et d'autre passaient les piétons.
Ce monument est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Cette visite terminée, après la traditionnelle photo du groupe, le bus nous déposa devant le théâtre antique.
Assis sur les premiers gradins, nous fûmes à l’écoute des commentaires de Marie-Neige.
Le théâtre antique d’Orange, adossé à la colline Saint Eutrope a été construit au 1er siècle sous le règne d’Auguste. Il est également classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Il était destiné aux divertissements avec jeux théâtraux, courses de chars et combats de gladiateurs.
Les gradins pouvaient contenir 9 000 spectateurs répartis selon leur rang social :
· La zone du bas pour les notables.
· Au milieu, les marchands et les citoyens romains.
· Tout en haut, les prostituées, les esclaves et les personnes n’ayant pas la nationalité romaine.
Le mur de scène de 37 m de haut sur 103 m de long était décoré de statues, frises et colonnes de marbre : rose de Cassis, blanc de Carrare et vert de Barcelonnette.
Il est percé de trois portes, la porte royale au centre et les deux portes latérales pour l’entrée des acteurs secondaires.
Au-dessus de la porte royale, une niche avec une statue de marbre de 3,5 m de haut représentant Auguste. La tête de cette statue était changée chaque fois qu’il y avait un nouvel empereur.
Avec la chute de l’Empire romain, le théâtre fut définitivement fermé et fut l’objet de pillages.
Au XVIe siècle, il servit de refuge aux populations lors des guerres de religion et fut envahi par des habitations.
La reconstruction des gradins ne se fit qu’à la fin du XIXe siècle après de longues procédures d’expropriation.
Actuellement, le festival d’Art Lyrique : « les Chorégies d’Orange », accueille chaque été des mélomanes du monde entier, séduits par le cadre et surtout par le mur de scène qui confère à ce lieu une acoustique exceptionnelle.
La visite terminée nous n’avons eu à gravir que quelques marches pour accéder au restaurant du théâtre « La Grotte d’Auguste » (le bien nommé : lumière rare !) dans lequel on nous servit un très bon repas.
Autre visite, l’après-midi : le musée d’Art et d’Histoire.
Dans un hôtel particulier du XVIIe siècle (cour avec de magnifiques citronniers et orangers tout en fleurs), face au Théâtre Antique, ce musée retrace l’histoire d’Orange de la préhistoire à nos jours.
Nous n’avons visité que le rez-de-chaussée avec de nombreuses pièces archéologiques : reliefs, sculptures provenant du théâtre ou des fouilles de la ville, grande mosaïque et surtout cet étonnant plan cadastral sur marbre datant de l’époque romaine.
Il précise la situation géographique des terres recensées, leurs superficies, leurs valeurs d’imposition et leur statut juridique.
Après le musée, Marie-Neige nous entraîne pour un tour de ville avant un petit moment de liberté.
Il fait très chaud… nous apprécions de nous désaltérer sur une terrasse de café avant de retrouver notre chauffeur et notre bus pour le retour sur Marseille.
Très belle journée, très belle découverte d’Orange et de son histoire romaine grâce à Marie-Neige, guide très compétente et très sympathique.
Encore un grand merci à Nouche et à celles qui l’aident pour notre plus grand plaisir.