Prochainement

Sortie en car à Maillane

le jeudi 23 mai 2013.

♠♣♠♣♠

MAILLANE 07La sortie a été organisée de main de maître par Nouche et financée en partie par l'Apostrophe.

Départ en car à huit heures de Saint loup. Nous étions plus d'une cinquantaine, et le car était pratiquement plein.

Voyage sans histoire jusqu'au centre de Maillane situé à 100 km de Marseille au sud-ouest d'Avignon. Arrivée vers 10 heures.

Nous commençons la journée en nous séparant en deux groupes : pendant que l'un visite le village de Maillane, l'autre visite la maison de Frédéric Mistral. Puis les rôles seront inversés.

La visite de la maison est guidée, cette maison est remplie de souvenirs de Frédéric MISTRAL.


Elle a été habitée par l’auteur et sa femme de 1876 à 1914 puis par sa femme seule qui lui a survécu une vingtaine d'années.

Le village aussi est jalonné par des souvenirs de Mistral : la maison du lézard, son tombeau, la place Mistral; et aussi par d'autres lieux de vie des villages d'autrefois : le moulin communal, l'oratoire de Saint Éloi, la mairie, le cadran solaire, l'église, etc.

À 12 heures, nous reprenons le car qui nous mène dans une sympathique auberge en bord de route à quelques kilomètres du village où l'on nous sert un excellent repas à base de spécialités du Gers : salade de foie et de gésier de canard, aile de canard confite et gratin de pommes de terre.

C'est vers 15 heures que le car nous dépose à l'abbaye  Saint-Michel de Frigolet où nous attend une visite commentée par l'archiviste des lieux, un ancien professeur d'histoire-géographie.

MAILLANE 49MAILLANE 41L'abbaye est occupée par les chanoines prémontrés qui forment une communauté ouverte sur l'extérieur.

Nous parcourons entre autres : le cloître, le chapitre, deux églises, l'une dépouillée plus ancienne et une autre plus grande et plus enluminée.

Notre guide était intarissable et ses commentaires passionnants.

C'est avec un peu de retard dû à un incident technique sans gravité que le car repart vers 18 heures pour un retour à Marseille vers 20 heures.

Merci à Nouche et à l'Apostrophe pour cette magnifique journée.