Visite de Nîmes

le 13 mai 2014

Les sorties culturelles de l'Apostrophe ont toujours beaucoup de succès. C'est Nouche qui, comme d'habitude, nous avait concocté une très agréable escapade à Nîmes.

nimes 13Sylvie, notre guide pour cette journée, nous emmène d'abord visiter les Arènes.

Cet amphithéâtre construit à la fin du Ier siècle après JC est parmi les plus grands de la Gaule romaine. Il pouvait contenir plus de 20 000 spectateurs pour des combats d'animaux ou de gladiateurs.

Un système de couloirs et d'escaliers permettait à chacun d'atteindre ou de quitter rapidement sa place.

Aujourd'hui, l'amphithéâtre nîmois, l'un des mieux conservés du monde romain, accueille spectacles taurins, congrès, concerts et manifestations sportives.

Pour voir toutes les photos de la sortie, cliquez ici

Avant de quitter les arènes, nous faisons une courte halte dans un espace ludique multimédia consacré en partie à la tradition taurine et en partie aux gladiateurs.

nimes 24Nous suivons Sylvie qui force légèrement l'allure car nous sommes attendus à midi à la Maison Carrée : temple romain du début du Ier siècle dédié à Caius et Lucius Caesar petits-fils de l'empereur Auguste. Après avoir écouté les explications de Sylvie sur l'architecture de ce temple romain « hexastyle » (six colonnes en façade) et l'élégance de ses colonnes aux chapiteaux corinthiens, nous entrons dans la Maison Carrée pour assister à la projection du film « Nemausus ». Ce film retrace l'origine de Nîmes : au VIème siècle avant JC, une tribu celte, « les Volques », s'installe autour d'une source sacrée consacrée au culte du dieu Nemausus. En 120 avant JC, les Volques accueillent sans résistance les légions romaines.

Nîmes devient alors "colonie de droit latin" avec son apogée au IIème siècle, mais les invasions successives et l'arrivée des Wisigoths mettent fin à sa prospérité au Vème siècle.

La matinée a été bien chargée, aussi est-il temps d'aller se restaurer. Moment de détente, apprécié de tous.

nimes 54Sylvie nous fait ensuite découvrir la maison natale d'Alphonse Daudet né le 13 mai 1840 (bien joué Nouche ! Nous sommes un « 13 mai »). Puis toujours au pas de course, elle nous emmène au temple de Diane, dans les jardins de La Fontaine à proximité de la source sacrée. À travers la végétation de la partie haute du jardin, on aperçoit le sommet de la tour Magne.

Certains courageux iront la découvrir de plus près, alors que la plupart retourneront dans le centre se reposer ou parcourir les rues commerçantes.

Une très belle vue sur la tour Magne et sur les toits de la ville s'offre depuis la cafétéria du musée « Carré d’Art » face à la Maison Carrée.

Un dernier regard sur Nîmes où la journée fut très agréable.

armoiries

Les armoiries de la ville représentent un crocodile enchainé à un palmier couronné de lauriers, symbole de l'Egypte vaincue par Octave (en 31 avant JC) sur la flotte d'Antoine et Cléopatre.