Journée au îles du Frioul
Samedi 24 mai 2014

Pour voir les photos de la sortie, cliquez ici.

Journée à l'initiative de Monsieur Michel Goury pour poursuivre l'information sur la transmission de la peste à Marseille en 1720 par le Grand Saint Antoine.
     Nouche avait réservé pour 9 heures une trentaine de places sur le bateau faisant la liaison avec le Frioul.
     Très beau temps, un peu frais pour la saison, mais très agréable pour marcher.

frioul 064 redimensionner    À la sortie du bateau nous traversons le port puis la digue et nous nous avançons sur l'île de Pomègues. Nous prenons garde de ne pas nous écarter du chemin, car nous sommes épiés par les gabians qui nous ignorent tant que nous ne nous approchons pas des femelles qui couvent. C'est la journée de la propreté, nous rencontrons des volontaires en train de ramasser des déchets provenant de la mer ou abandonnés là par les passants. Notre chemin est jalonné de panneaux nous renseignant sur la flore et la faune que les photographes ne se privent pas d'enfermer dans leurs boîtes.

Nous faisons une halte au niveau de la ferme aquacole du port de Pomègues (dorades et loups bio) et Monsieur Goury nous montre où le Grand Saint-Antoine a fait sa quarantaine avant d'être coulé à l'île de Jarre.

frioul 074 redimensionner    Après, pour certains, c'est la montée au Fort désaffecté, dit tour de Pomèguet, dominant la ferme aquacole et fermé par sécurité. Ceux qui y sont montés ont pu bénéficier d'une très belle vue sur les îles et le port de Marseille.
    Puis le restaurant « le Frioulet » nous accueille en terrasse pour le déjeuner. Certains ont préféré aller pique-niquer sur les rochers. Après le déjeuner, nous prenons un moment pour admirer un bébé espadon qui s'est perdu dans le port.

frioul 091 redimensionnerNous nous dirigeons ensuite par le chemin du littoral en direction des ruines de l'hôpital Caroline. Au passage nous pénétrons dans un temple à l'allure gréco-romaine, dominant le port, datant du siècle dernier et qui était utilisé comme église.

frioul 108 redimensionner

Nous n'avons pas suffisamment de temps l'après-midi pour visiter l'hôpital Caroline perché au sommet de l'extrémité de l'île de Ratonneau et nous devons revenir vers l'embarcadère où le retour en bateau a été programmé à 15 H 45.

Ce fut cependant une belle journée qu'il faudra réitérer. Merci Monsieur Goury.