Prochainement

Sortie à Saint-Rémy de Provence

Jeudi 18 septembre 2014

 

Pour voir les photos, cliquez ici.

Ciel gris, vent au départ de Marseille ce matin-là. Que nous réserve le temps pour cette découverte de Saint Rémy de Provence ?

Le car nous dépose au parking des Antiques : ensemble monumental constitué d'un Arc de Triomphe et d'un cénotaphe appelé à tort mausolée à la mémoire de citoyens romains qui s'étaient illustrés dans les campagnes militaires de la Gaule Narbonnaise.

Une charmante et jeune guide nous prend aussitôt en charge pour une promenade dans l'univers de Vincent Van Gogh.STREMY 019

Des reproductions de tableaux jalonnent ce parcours, la guide nous montre également des illustrations de tableaux aux endroits exacts où Van Gogh les a peints.

Van Gogh arrive le 8 mai 1889, à Saint-Rémy pour être interné à sa demande à l'asile de Saint-Paul de Mausole.

Fasciné par la qualité de la lumière et la beauté des paysages, il réalisera 150 peintures en un an.

Il quittera Saint-Rémy, le 16 mai 1890, pour Auvers sur Oise où il mourra quelques mois plus tard.

La deuxième partie de la matinée se poursuit par la visite du site archéologique de Glanum qui, en 1921, devient l'objet de fouilles systématiques alors que les seuls témoins visibles de cette ville étaient l'Arc de triomphe et le mausolée.STREMY 065

Au VIe siècle avant J.-C., le mont Gaussier que l'on aperçoit au loin sur la chaîne des Alpilles se peuple. La ville de Glanon, cité grecque vouée au dieu guérisseur Glan, s'étend sur 40 ha depuis l'entrée du défilé rocheux qui mène au mont Gaussier.

Sous l'Empire romain, elle deviendra Glanum.

Disposés le long de la rue principale, on peut voir encore (grâce au guide qui nous accompagne) les monuments qui caractérisaient les cités romaines tels les temples, le forum, la basilique, les thermes, des boutiques et des maisons d'habitation.

Peu avant la fin de notre parcours dans les ruines, ce n'est pas le ciel qui nous tombe sur la tête, mais une averse de quelques minutes qui n'empêche pas notre guide prolixe de poursuivre la visite.

Nous regagnons le parking où le bus nous attend pour nous conduire au restaurant « la Gousse d'Ail ».

Un décor « Rétro » nous accueille et un repas savoureux nous est servi par un personnel sympathique et dans la bonne humeur générale.

STREMY 089

L'après-midi, déjà bien entamée, nous permet de découvrir librement le centre historique de Saint-Rémy. Et puis c'est le retour à Marseille après cette très bonne journée.

Merci à « Nouche.com » qui comme d'habitude, est notre meilleure agence de voyages !