SORTIES EN ARLES I & II

Pour voir toutes les photos des deux journées, cliquez ici.

Nos sorties de cette année ont eu pour thème Van Gogh en Arles.

arles1 09Notre première journée (28 mai) en Arles a été consacrée à l’histoire de la ville. Arles ayant plus de 2500 ans. Classée ville d’art et d’histoire, elle est inscrite au patrimoine de l’humanité.

Première journée.

Durant la matinée, divisés en deux groupes, nous avons visité la vieille ville et quelques monuments emblématiques de l’antiquité et de l’époque médiévale.

• le théâtre antique, édifié au 1er siècle av. J.C. qui pouvait accueillir plus de 1000 spectateurs.
  • l’amphithéâtre (ou les arènes) édifié à la fin du 1er siècle qui doit son état de conservation au fait d’avoir été transformé en poste militaire durant le Moyen-âge, et par la suite d’avoir abrité des habitations civiles détruites au XIXème s.
  • La cathédrale St Trophime dont le portail est décrit ainsi par Van Gogh. « Il y a ici un portique gothique que je commence à trouver admirable, le porche de St Trophime. Mais il est si cruel, si monstrueux, comme un cauchemar chinois, que même ce magnifique exemple d’un style si grandiose me semble appartenir à un autre monde… »
  • L’après-midi nous a conduits au musée de l’Arles antique où nous ont été expliquées et présentées les collections des différentes périodes : préhistoire, protohistoire, haut et bas empire roman, antiquité tardive. Les vestiges de bateaux de transport de marchandises arrachés au Rhône, ont retenu toute notre attention ainsi que la remarquable collection de sarcophages paléochrétiens.

Deuxième journée (17 septembre).

Cette deuxième sortie nous a fait faire un bond dans le temps.

arles2 014Le matin, le XVème s. nous a accueillis à la carrière de lumière des Beaux de Provence pour une découverte des géants de la Renaissance que sont Michel Ange, Léonard de Vinci et Raphaël. En effet, leurs chefs d’œuvre projetés sur les monumentales parois des carrières, le sol et les plafonds, se sont animés au gré d’œuvres musicales remarquablement choisies, dans une mise en scène inédite et époustouflante. Fort à propos, ce spectacle nous a fait oublier le temps pluvieux qui nous avait accompagnés jusque-là.

Ensuite, nous avons visité à Graveson, le musée des arômes et du parfum niché entre Alpilles et Montagnette.

• Il est à souligner que le musée présente une des plus belles collections d’alambics d’Europe. Nous ont été expliqués les secrets de l’extraction des fleurs fragiles et la distillation des plantes aromatiques dans le but d’accéder au monde magique des huiles essentielles.
  • un repas bio et végétarien plein de fraîcheur et de vitalité nous a été servi sur place.

arles2 175Notre journée s’est terminée par la visite de la Fondation Van Gogh en Arles où nous avons pu admirer les dessins de ce peintre et comprendre son cheminement. C’est dans cette ville que l’artiste, transporté par la lumière de la Provence, a peint ses plus belles toiles sur une période de quatorze mois environ. Il ne reste aucun tableau sur place, mais la Fondation vient aujourd’hui combler ce manque en empruntant régulièrement des œuvres notamment au Musée Van Gogh d’Amsterdam.

Deux artistes contemporains exposaient leurs œuvres :

• l’américaine Roni Horn
      • la japonaise Tabaimo.

La visite s’est achevée sur le toit de l’immeuble où nous attendait la vision panoramique de la ville.

Laure