Sortie de printemps

mardi 31 mai 2016

Toutes les photos de la journée en cliquant ici.

◊◊◊◊◊

En ce dernier jour du mois de Mai nous étions une bonne cinquantaine à prendre le départ en car réservé pour les Carrières de Lumières aux Baux- de- Provence.

arles 2016 001Cette année, l'exposition consacrée à Marc Chagall (1887–1985) est, comme par le passé, projetée sur les immenses parois, piliers et sol des carrières de pierre calcaire.

L'exposition «Chagall, songes d'une nuit d'été», nous transporte de la Russie à la France (où le peintre s'éteindra à Saint-Paul de Vence en 1985) avec les souvenirs de sa terre natale, l'amour, la famille, la guerre, le cirque, la musique. Spectacle coloré et vivant grâce à la richesse et à la profondeur des couleurs caractéristiques de Chagall et grâce également au choix des musiques classiques et contemporaines qui accompagnent les images.

Un spectacle court «au pays d'Alice» nous plonge ensuite dans l'univers fantastique de Lewis Carroll.

arles 2016 056Nous reprenons le car pour rejoindre le restaurant dans le centre d'Arles.

Après le repas, nous nous rendons à pied à la Fondation Van Gogh où nous sommes attendus pour la visite commentée de «Van Gogh en Provence».

Les 31 toiles réunies dans cette exposition inédite à Arles, illustrent l'évolution de la création de l'artiste durant 10 années d'intense production. Période durant laquelle il est resté quand même fidèle à ses maîtres et aux genres picturaux traditionnels.

Son séjour arlésien de février 1888 à mai 1889 révélera la couleur et l'expressivité de ses coups de pinceau.

arles 2016 079Une deuxième exposition est consacrée à Glenn Brown artiste contemporain britannique.

La visite à la fondation Van Gogh se termine sur la terrasse avec vue panoramique sur la ville.

Nous regagnons le car garé sur le quai au bord du Rhône pour un retour sur Marseille, ravis de cette belle journée.

Merci à Nouche grâce à qui ces sorties sont toujours des réussites.

Marie-Pierre

arles 2016 131