Sortie à la grotte Chauvet

le jeudi 29 septembre 2016

ΔΔ

Toutes les photos de la sortie en cliquant ici
¤¤¤¤¤¤¤
          Nous sommes une bonne cinquantaine, ce jeudi matin à prendre le départ pour la grotte Chauvet !

À mi-chemin, au bout d'une heure et demie de route, après une pause obligatoire pour les chauffeurs (pause technique et pause café pour la plupart d'entre nous), nous reprenons notre voyage, jusqu'au moment où certains voient l'indication de « La Caverne du Pont d'Arc ». Certains, mais pas le chauffeur ni son copilote !

grotte chauvet 01Et du plateau où nous sommes montés, nous voilà descendus au fond des gorges de l'Ardèche en direction de Vallon pont d'Arc … au passage, nous admirons le Pont d'Arc, magnifique arche haute de 54 m qui surplombe la rivière de l'Ardèche. Merci à nos deux chauffeurs grâce à qui nous avons pu admirer, très rapidement, cette architecture naturelle qui a attiré nos ancêtres les « Aurignaciens ».

Demi-tour pour remonter sur le plateau, appel téléphonique de Nouche pour prévenir que nous aurons un peu de retard pour le rendez-vous et arrivée à la caverne où nous sommes accueillis et partagés en deux groupes pour la visite.

grotte chauvet 03Le site de la caverne du Pont d'Arc (ouvert en 2015) est, à ce jour, la plus grande réplique de grotte ornée paléolithique. Les plus anciennes gravures dans la vraie grotte située à quelques kilomètres de là, datent de 36 000 ans : Images animales expressives et dynamiques, puissantes ou agressives, réalisées avec des traits rouges ou des traits au charbon de bois noir selon les époques. Elles représentent : mammouths, lions, léopards, rhinocéros, cerfs mégacéros et ours. Et aussi : aurochs, bisons, chevaux, cerfs, rennes et bouquetins.

La vraie grotte, elle, fut découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et ses amis. Ils y pénétrèrent par une petite cavité située dans une falaise dominant la vallée de l'Ardèche sur sa rive gauche. Le fait que l'ouverture initiale ait été comblée, d'abord partiellement puis complètement par des éboulements rocheux de la falaise qui la surplombe, il y a plusieurs milliers d'années, explique que cette grotte se soit parfaitement conservée et n'ait été découverte par hasard que récemment.

La réplique, située dans un énorme bâtiment en béton, est entourée d'un très grand parc arboré où se trouvent : un musée avec des diaporamas interactifs et des maquettes, des animaux et d'hommes de l'époque paléolithique grandeur nature, une bibliothèque, un restaurant, une reproduction d'un campement d'Aurignaciens, des salles destinées spécialement aux scolaires, etc…. Des centaines de visiteurs y sont attendus chaque jour.

grotte chauvet 20Nous avons visité la réplique de la grotte, en groupes de 25, avec une guide qui nous parlait par l'intermédiaire d'un système de micro casques distribués à l'entrée. Les groupes se succèdent à intervalles réguliers sans se gêner en marchant sur un chemin bétonné surélevé. Il a fallu des techniques photogrammétriques, de mesures laser, informatiques et numériques très élaborées et beaucoup de temps également ainsi que des ouvriers et artisans qualifiés pour réaliser cette copie exacte au millimètre près de la caverne originale.

À l'intérieur, les photos sont interdites, c’est pourquoi celles que vous verrez sur ce site ont été prises l’après-midi au musée ou copiées sur des revues ou Internet.

La visite terminée, c'est au restaurant « La Terrasse », du site, que nous avons déjeuné.

grotte chauvet 63Pendant le temps libre qui a suivi, nous avons visité la galerie de l'Aurignacien pour mieux comprendre la vie de nos ancêtres, leur environnement et leur art.

Après quelques achats au magasin-bibliothèque, nous avons repris le bus, avec changement de chauffeur, pour un retour à Marseille vers 19 heures.

Une journée très riche d'enseignements !

Merci à Nouche et à l'Apostrophe.