Excursion à Arles
15 septembre 2022
← ↔ →
Toutes les photos de cette journée
Belle journée qui a commencé par la visite du Museon Arlaten (en provençal) ou Musée Provençal. Il nous raconte la vie de cette région, du 18e siècle à nos jours, dans un écrin exceptionnel. Il a été inauguré par Frédéric Mistral en 1899 et rénové récemment.
On a pu y admirer des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne, des tenues vestimentaires, des coiffes... du mobilier artisanal, de la vaisselle... des photos, des textes et chansons écrits en provençal. Nous étions enchantés.
Le bus nous a ensuite conduit au restaurant : « La Brasserie des Ateliers ». On nous y servit un succulent repas, avec bien sûr de la gardiane de taureau .
La visite de la Tour Luma imaginée par Franck Gehry a été une découverte architecturale avec sa façade torsadée ornée de briques en acier inoxydable. Les variations lumineuses du ciel lui confèrent un aspect changeant. Sa forme et sa structure rappellent les paysages rocailleux des Alpilles.
À chaque étage de vastes espaces sont accessibles par des escaliers en spirale magnifiques. Entre le premier et le rez-de-chaussée un « toboggan » invite les visiteurs à un voyage. Certaines adhérentes ne se sont pas fait prier pour effectuer une ou deux glissades .
De la terrasse du 9e étage on profite d'une vue exceptionnelle sur la ville d'Arles et sur les Alpilles. On y a même aperçu le mont Ventoux.
Au 8e étage, la lumière extérieure est filtrée par des rideaux métalliques. De même des rideaux partagent l'espace en plusieurs zones.
Avant de reprendre le bus, certains sont allés se désaltérer et d’autres visiter le Parc des Ateliers.
Vraiment de l'avis de tous, cette journée a été une réussite.
Janine P.