Marseille Gangsters Tour II

gangster2 02gangster2 03gangster2 04

mafia.jpgNous avions rendez-vous le lundi 21 juin à 10 h devant la mairie de Marseille sur le vieux Port

C'était le premier jour de l'été, fête de la musique. Il faisait beau et chaud avec un peu de vent pour nous rafraîchir. L’étau du confinement semblait se desserrer, cela peut être définitivement.

Nous étions 12 pour une balade d'un peu plus de deux heures autour du vieux Port et au quartier de l'Opéra.

En nous guidant, à pied, de la mairie à l’Opéra, Alain notre guide nous a raconté l'histoire sulfureuse de Marseille des années 1950 jusqu'aux années 2000. Des frères Guérini à la French connection, en passant par Zampa le Belge et d'autres figures du grand banditisme marseillais, sans oublier certaines implications politiques !

La conférence mobile était la suite de celle qu’il nous avait faite dans le quartier du Panier, en octobre 2020. Le sujet concernait déjà le banditisme et la prostitution à Marseille, mais durant les périodes précédentes.

Merci à Danielle pour cette initiative et l’organisation de cette demi-journée, première et dernière activité de la saison de l’Apostrophe depuis la fin du confinement.

gangster2 05gangster2 06gangster2 08

Nous espérons tous nous retrouver en septembre pour une nouvelle saison avec des conférences, les activités théâtre et Scrabble, des sorties, la fête de Calendale …

gangster2 11gangster2 13gangster2 14