Visite du Palais des Lumières à la Ciotat

Le 23 Mai 2024
Posté par Super Utilisateur
Visites: 25

Bonjour à toutes et à tous

Nous vous proposons, dans la continuité de la visite de L'Eden théâtre en mai 2023, la visite du Palais Lumière à La Ciotat, le jeudi 23 mai à 10h 30.

C'est le lieu de la première projection publique du cinématographe en 1895.

Voici quelques infos tirées du site internet :

"La  villa (ou château ou palais) Lumière  fut construite en 1893 par Antoine Lumière (père d’Auguste et de Louis).

Incontestablement berceau du cinéma avec l'Eden, l'un des premiers cinémas du monde dont la restauration est un témoignage concret de cette mémoire, La Ciotat l'est encore davantage et de façon plus originelle, grâce aux frères LUMIERE, inventeurs du cinématographe en 1895 et aux toutes premières réalisations de films et de leurs projections privées ou publiques.

La première projection publique non payante, devant un parterre de 150 personnes, eut lieu le 21 septembre 1895 dans le grand salon du Château Lumière. A l'occasion de cette séance de "démonstration du cinématographe", plusieurs films tournés à La Ciotat pendant l'été 1895, y furent projetés.

L'Association pour la Restauration du Grand Salon du palais Lumière a aidé les copropriétaires pour restaurer ce grand salon, patrimoine historique, et perpétuer ainsi cette belle passion d'hommes d'art et de sciences.

En 2023 Le grand salon a été le cadre d’importants travaux de rénovation financés par les copropriétaires, soutenus par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Département des Bouches du Rhône et la mission Stéphane BERN. Ces travaux débutés en 2019 a permis au Grand Salon de retrouver sa splendeur d'antan, celle de l'époque des Frères Lumière."

Nous serons reçus par le président de L'Association. Nous aurons une visite guidée par un guide conférencier bénévole qui comprend la visite du parc avec ses sculptures, les extérieurs du Palais et à l'intérieur le grand salon.

Cette visite durera environ 1h 30. La visite est gratuite. Cependant des documents et souvenirs sont proposés à la vente à l'issue de la visite et les dons pour soutenir l'Association ARGSL seront les bienvenus.

Venez nombreux à cette visite qui promet d'être très intéressante !

INSCRIVEZ-VOUS  PAR RETOUR DE MAIL

Nous vous proposons aussi de nous retrouver pour un déjeuner au restaurant. Les personnes intéressées sont priées de s'inscrire rapidement. Je reviendrai vers vous avec des propositions et toutes les infos pratiques.

Je vous souhaite une excellente soirée !

Au plaisir de vous retrouver

Danielle CALISTI

Tel : 06 20 33 14 24