Sortie à Saint-Tropez

Le mardi 17 septembre 2019

st tropez 086

Les photos de la journée en cliquant ici.

Nous sommes seulement un peu plus d'une trentaine pour un car de 50 places, au départ face au cinéma Les Trois Palmes de la Valentine, pour cette sortie qui promet d'être belle.

Le car parti à 7h 30 nous dépose à 10h à Sainte-Maxime à l'embarcadère du Bateau Vert, la navette qui nous fera traverser la baie jusqu'au port de Saint-Tropez.

st tropez 010   st tropez 013   st tropez 015

Nous découvrirons ce port, important autrefois pour le commerce, cette ville très touristique et très riche : les magasins de luxe, les maisons et villas de milliardaires, d'artistes et de personnalités célèbres, les yachts rutilants de toutes dimensions.

Après avoir suivi à pied les quais animés nous voilà au musée de l'Annonciade. Ce musée créé en 1922 est le témoin d'une présence importante, à Saint-Tropez, de peintres d'avant-garde au début du XXe siècle. Ceci surtout grâce à Paul Signac qui s'y établit en 1892. Il fit venir dans son atelier de nombreux autres artistes : Cross, Matisse, Derain, Marquet. On y trouve des œuvres appartenant aux mouvements Pointilliste, Nabis et Fauve. Certaines offrent aux visiteurs le droit de les photographier. Vous en trouverez plusieurs dans l'album photo de la sortie.

st tropez 027    st tropez 046

Après la visite, de 11h 30 à 15h 30 nous avons quartier libre pour déjeuner et déambuler dans les rues. C'est le jour du marché !

st tropez 068

Notre groupe commence par pique-niquer sur la plage. Puis, après le café, on se disperse et c'est chacun pour soi !

st tropez 064

À 16h nous embarquons tous pour une visite commentée de la baie. Nous profitons d’une vue magnifique des deux côtés jusqu'aux monts dans l'arrière-pays. Nous profitons aussi des commentaires caustiques et amusants du capitaine sur les villas des milliardaires et des vedettes avec en prime un peu d'histoire et de géographie sur la ville et le site.

st tropez 102    st tropez 104   st tropez 111

De retour, il est déjà presque 17h ! Nous reprenons la navette du Bateau Vert qui nous ramène à Sainte-Maxime où le car nous attend.

Ce fut une très belle journée durant laquelle nous avons bénéficié d'une météo favorable malgré un peu de brume le matin.

Merci à Nouche et à Françoise pour l'organisation et à L'Apostrophe pour sa participation au financement de la sortie.