Sortie à Manosque

Le mardi 24 mai 2022

manosque 01

Cette fois-ci, Nouche nous a proposé de découvrir ou redécouvrir Manosque, le pays de Giono.

Après un trajet sans histoire notre chauffeur nous laissa au centre de la vieille ville, non loin du musée consacré à Giono (1895 - 1970). Un demi-groupe (18) commença par le musée, et l'autre, accompagné par un guide de la ville, se dirigea vers la maison du grand écrivain située à quelques centaines de mètres. Giono y vécut une bonne partie de son existence jusqu'à sa mort. Il était également natif de Manosque, de parents d'origine italienne.

manosque 17Le musée grâce à des panneaux et des documents : livres, photos, vidéos……, nous éclaira sur sa vie, celle de ses proches et de ses contemporains ainsi que sur ses idées et convictions.

Au bout d'une heure, le premier groupe se rendit à son tour à la maison de Giono, devenue depuis peu propriété de la ville qui en organise les visites.

Deux hôtesses nous la firent découvrir en petits groupes également. Les pièces sont petites, les escaliers étroits et les objets qui la meublent, fragiles.

Les visites terminées, nous dirigeâmes tous nos pas vers le restaurant, situé sur la rue principale du centre-ville. C’est un restaurant italien, " Le Fiorentina", qu'a choisi Nouche pour changer et faire honneur à Giono. Le repas, délicieux et également italien, fut pris dans un cadre agréable. Nous occupions presque toutes les tables.

Après le café nous nous rendîmes non loin de là au musée Carzou (1907 - 2000), une chapelle néo-classique dont il a réalisé la décoration sur le thème de "L'Apocalypse" dans le climat de notre époque. Tous les murs sont occupés par ses peintures ou fresques, il est également le créateur des vitraux  Les photos permettent de se rendre compte de son style de peinture : très original, moderne et engagé. La conférencière de la ville réussit à nous passionner en parlant de cet artiste et de son œuvre et ceci malgré une contrainte horaire car nous devions rattraper le retard pris le matin.

manosque 22manosque 67manosque 47

Le car, tout proche, nous conduisit ensuite à l'usine de L'Occitane en périphérie de Manosque. Des visites y sont organisées en permanence. Des hôtesses charmantes et compétentes sont là pour nous guider et nous donner des explications sur l'origine et la fabrication des produits.  Un passage obligé par la boutique permet d'acheter  : savons, crèmes, parfums…, à des prix intéressants.

L'Occitane créée au départ en 1976 par Olivier Baussan, exporte maintenant sa production dans le monde entier. Elle est devenue depuis 2010 un groupe français coté en bourse.

Les achats terminés, c'était déjà l'heure du retour.

manosque 77manosque 81

Nouche, fît remarquer que la visite du musée Carzou lui a été suggérée par Jean-Luc et celle de l'usine de l'Occitane par Claude G.

Merci encore à elle, pour l'organisation de cette sortie et à l'Apostrophe qui nous a fait profiter d'une subvention obtenue pour la sortie.

Regardez les photos de la sortie